1982
Création de l’AADAIRC par le Dr Eliane HERMOUET (Médecin réanimateur au CH de Rochefort), le Dr Robert VOISIN (Pneumologue, Directeur du dispensaire de Rochefort) et M. BENETEAU (Agent financier CH Rochefort).
En 1982, des médecins de l’Hôpital de Rochefort décident de créer bénévolement une association à but non lucratif régie par la Loi 1901 dont la mission est de mettre des moyens d’assistance respiratoire aux malades atteints d’affection respiratoire ou de pathologies nécessitant un appareillage pour le diagnostic ou le traitement à domicile.
L’AADAIRC (Association d’Aide A Domicile Aux Insuffisants Respiratoires Chroniques) répond ainsi depuis plus de 40 ans aux besoins d’assistance et de traitement à domicile sur prescription médicale.
En 2023, l’Association transfère son activité de prestation de santé à domicile à sa filiale, l’ADAIRC.
Créée en 2023, L’ADAIRC est une filiale de l’association qui réalise l’ensemble des activités de prestation de santé à domicile.
Détenue à 100% par l’association AADAIRC, elle conserve les valeurs historiques de l’association.
Membre du réseau ANTADIR, elle intervient sur 6 départements (départements 18 et 41 en mars 2025) :
Nous accompagnons les patients en installant chez eux et sur prescription médicale le matériel nécessaire. Les équipes de l’ADAIRC restent présentes tout au long du traitement pour un suivi personnalisé en lien avec les professionnels de santé et l’entourage.
L’ADAIRC propose une prise en charge globale facilitant la coordination des soins (formation sur le matériel, accompagnement social, suivi nutritionnel, réhabilitation à l’effort, télé suivi, suivi des dossiers auprès des caisses d’assurance maladie…).
Création de l’AADAIRC par le Dr Eliane HERMOUET (Médecin réanimateur au CH de Rochefort), le Dr Robert VOISIN (Pneumologue, Directeur du dispensaire de Rochefort) et M. BENETEAU (Agent financier CH Rochefort).
Prise en charge des patients atteints du Syndrome d’Apnées du Sommeil.
Diversification des activités de l’AADAIRC : prise en charge de traitements par perfusion, de l’insulinothérapie par pompe et de la nutrition.
Ouverture de l’agence de Poitiers pour plus de proximité avec les patients de la Vienne.
Création de la commission sociale (aide financière pour les patients en difficulté).
Mise en place de la prestation de réentrainement à l’effort (réhabilitation respiratoire).
Mise en place du Conseil Scientifique (attribution de bourses de recherche).
Ouverture de l’agence de Niort pour plus de proximité avec les patients des Deux Sèvres.
L'AADAIRC crée une filiale pour gérer l'activité de prestation de santé à domicile : l'ADAIRC. L'association conserve ses missions scientifiques de recherche et la commission sociale.
L’entreprise regroupe plus de 120 collaborateurs. L’équipe Intervention qui assure le suivi à domicile représente environ 50% de l’effectif.
Elle assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et vous oriente selon vos demandes : mise en place de matériel, dépannage, déménagement, gestion de votre dossier administratif (facturation aux caisses d’assurance maladie…).
Infirmiers, techniciens et diététiciens coordonnent votre retour à domicile et installent le matériel en fonction de la prescription médicale. Ils vous suivent tout au long de votre traitement et forment votre entourage, vos proches et les professionnels de santé à l’utilisation et à l’entretien des dispositifs. Ils interviennent 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Le pharmacien garantit le respect des normes et la sécurité relatifs à la dispensation de l’oxygène médical à domicile.
L’assistante sociale informe, conseille, soutient et accompagne les patients et leur famille lorsqu’ils en ont besoin.
effectue l’approvisionnement en oxygène liquide et en produits de nutrition entérale à domicile.
réalise l’entretien, la maintenance et la désinfection des différents appareils afin de garantir leurs performances avant d’être installés à votre domicile.
rencontre les professionnels de santé afin de recueillir leurs besoins et faciliter la prise en charge de nouveaux patients.